Un joueur de piano aimant sa musique a à cœur de pouvoir jouer sur son propre instrument, et ce où qu’il soit. Cependant, il peut arriver qu’il ait besoin de déménager et le piano doit alors être déplacé. Mais dans une ville telle que Paris, cette manœuvre n’est pas chose aisée. Voici donc quelques astuces pour vous aider dans votre déménagement de piano à Paris.

Connaître le type de piano à déménager

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux types de pianos et que la manœuvre à suivre pour leur déménagement peut changer selon ce type. Tout d'abord, il y a le piano droit. Ce dernier mesure à peu près 1,50 mètre de long, 1,15 mètre de haut et avoisine les 50 centimètres de large. Il peut donc potentiellement passer par une porte sans avoir à être démonté, ce qui n’est pas le cas du deuxième type de piano, le piano à queue. En effet, ce piano a des dimensions très diverses mais de toute façon hors normes pour pouvoir passer par une simple porte, et a besoin d’être démonté en cas de transport.

Connaître les types de logements visés par le déménagement

Que ce soit le logement de départ ou d’arrivée, les conditions de déménagement ne sont pas les mêmes si c’est une maison ou un appartement exigu. Dans le cas d’un piano au rez-de-chaussée d’une maison, il est possible que des déménageurs non spécialisés s’occupent du transport du piano si l’instrument est un piano droit, ce qui reviendra moins cher. En effet, il ne faudra pas le démonter et il n’y aura pas d’obstacles tels que des escaliers pour enrayer la bonne marche de la manœuvre. En revanche, au vu des logements majoritaires à Paris, il est courant qu’il y ait un étage à franchir ou que l’appartement qui reçoive le piano soit petit, et dans ce cas la manœuvre est très délicate. Il faudra donc faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement de pianos.

Faire appel à une entreprise !

Le piano est un instrument lourd et fragile, et le déplacer peut s’avérer périlleux. En prenant l’exemple d’un piano à queue, un déménageur spécialisé dans les pianos peut connaître exactement la façon de démonter et remonter l’instrument sans l’abîmer, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Les spécialistes vont également s’occuper de bien protéger le piano grâce à leurs véhicules adaptés au transport de cet instrument. Ces véhicules ont la particularité d’être aménagés spécialement, avec notamment des moyens de suspendre ou tenir l’instrument afin qu’il subisse le moins de vibrations possibles susceptibles de l’endommager. Les déménageurs spécialisés disposent bien sûr aussi du matériel idéal pour le transport du piano et sont donc équipés en sangles de portage, monte-charges ou encore plateaux mobiles. En bonus, et contrairement à un déménageur classique, le déménageur piano peut vous conseiller sur l’endroit que vous avez choisi pour mettre le piano dans votre nouvelle demeure. En effet, il arrive que des parties de la maison ne soient pas aptes à recevoir le piano si elles sont jugées trop humides ou sujettes à de trop gros changements de température.