Il ne faut pas laisser planer les doutes : un test ADN permet d’y voir clair

Alec John Jeffreys est considéré comme l’inventeur du test ADN. Ce britannique l’a en effet mis au point dans les années 80 et a par là-même révolutionné la génétique. Les séquences de nucléotides (Cytosine, guanine, adénine et thymine) constituent l’ADN. L’analyse de ces séquences permet de détecter des correspondances éventuelles, c’est le principe du test. Différentes raisons peuvent pousser à se tourner vers un test de paternité. Les progrès ont en tout cas permis de le mettre à disposition du grand public dans le respect de la confidentialité.

Les différents types de tests ADN existants : le côté simple et fiable mis en avant

On trouve plusieurs types de tests disponibles et adaptés aux besoins exprimés. Il y a évidemment le test de paternité, mais aussi de parenté ou de zygosité.. Les prélèvements se font généralement par voie buccale avec la salive. Mais il existe d’autres solutions pour extraire l’ADN d’une personne comme le sang, les cheveux ou les ongles. Le test de paternité fait partie des plus répandus et les plus effectués. Il permet de confirmer ou d’infirmer une filiation en comparant les empreintes génétiques d’un père et de son fils présumé. Un test de parenté permet également de vérifier si deux personnes appartiennent à la même famille. Cela permet parfois d’éviter des situations incestueuses, et les réponses sont rapides. La fidélité d’un conjoint peut aussi être vérifiée avec un test similaire. Il suffit là encore de fournir au laboratoire un objet duquel on peut extraire l’ADN. Et dans une situation entièrement différente, il y a le test haplogroupe. Celui-ci est idéal pour les gens curieux qui cherchent à en savoir plus sur leurs origines éthniques.

Les laboratoires ont mis au point une procédure simplifiée : commande en ligne et envoi des kits de test

Il est possible de commander en ligne un kit ADN depuis le site d’un laboratoire. Le kit est ensuite envoyé par la poste à l’adresse indiquée, tout est rapide et confidentiel. Le kit se compose de deux écouvillons, une enveloppe, des instructions et un formulaire. Il suffit de frotter chaque écouvillon sur l’une des parois intérieures des joues, une joue par écouvillon. Au préalable, il est conseillé de se laver les mains et de bien se les sécher. Il est déconseiller de manger, de se brosser les dents et d’allaiter dans l’heure qui précède le prélèvement. Quand c’est fait, on place les échantillons dans l’enveloppe fournie en y joignant le formulaire rempli et signé. Le laboratoire fait son analyse dès la réception des échantillons et renvoie ses conclusions sous 3 à 7 jours. Quand une personne testée ne se montre pas coopérante, il suffit de trouver des objets personnels comme un rasoir ou une brosse à dents pour en extraire son ADN. La méthode pour faire un test ADN est très simple, toutes les instructions sont fournies pour connaitre la vérité dans des délais très courts et sans bouger de chez soi.